Les écoles du secteur de Billom
Accueil

R.A.S.E.D

 

Le maître spécialisé à dominante pédagogique

Le rééducateur

Le psychologue scolaire


Le maître spécialisé à dominante pédagogique

Son approche est centrée sur l'élève qui rencontre des difficultés passagères dans sa scolarité.

 

Ø       Ses objectifs:

 

- permettre à l'élève d'améliorer sa capacité à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages scolaires;

 

-lui apprendre à maîtriser ses méthodes et stratégies de travail;

 

- lui faire prendre conscience de ses progrès et les transférer dans la classe.

 

Ø       Modalités d'intervention:

 

Il prend en charge de manière temporaire (mais régulière) les élèves en difficulté qui continuent à fréquenter la classe dans laquelle ils sont inscrits.

Ses interventions auprès de groupes à effectifs réduits répondent à des besoins pédagogiques spécifiques.

 

Les contenus pédagogiques restent proches de ceux de la classe, mais les démarches, les situations, les matériels d'apprentissages varient.

 

Les familles sont tenues informées de l'intervention du maître spécialisé auprès de leur enfant.

 

 

Le rééducateur

 

Son approche est centrée sur l'enfant. Il s'adresse à ceux qui rencontrent des difficultés pour devenir élèves, pour s'adapter à l’école, communiquer, s'exprimer, agir et apprendre.

 

Ø       Ses objectifs:

 

- restaurer chez l'enfant l'estime de soi et le désir d'apprendre.

 

- favoriser l'ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l'efficience dans les divers apprentissages et activités proposés à l'école.

 

 

Ø       Modalités d'intervention:

 

- séances individuelles après rencontre et autorisation des familles.

 

- un temps et un lieu où l’enfant peut exprimer ses difficultés.

 

- entretiens et bilans réguliers avec les parents et les enseignants.

 

Cette aide sera d'autant plus efficace qu'elle bénéficiera de la participation active de la famille, de l'enfant, de l'enseignant et du rééducateur.

 

Le psychologue scolaire

Ø       Ses objectifs:

 

-   apporter sa contribution de psychologue au Réseau :

. à l'analyse de la demande ou d'un problème,

. à l'élaboration d'un projet d'aide,

. à évaluer les effets de l'aide.

 - améliorer la communication, permettre la collaboration de tous autour de l'enfant et susciter des actions cohérentes afin d'obtenir des changements durables.

 

Ø       Modalités d'intervention:

 

- il organise des entretiens avec les enfants concernés, les parents, les enseignants.

- il effectue des bilans et examens psychologiques nécessaires après rencontre et autorisation des familles.

- il informe les parents et les conseille lorsqu'une orientation adaptée ou spécialisée est envisagée.

- il travaille en coordination avec les services extérieurs à l'école: orthophonistes, consultation médico-psychologique...

 

Il peut être directement contacté par les parents et les enfants.