Texte à méditer :  "Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur..." - M. Serres Le Tiers-Instruit   

Actualités
+ Des nouvelles de l'école
+ Classes transplantées
+ Nos partenaires proposent...

Nos projets
+ Semaine des Ecoles
+ Des livres et vous
+ Tradamuse
 -  Laison CM2 - 6ème
+ Maternelle
+ Rencontres Sportives
+ Sciences et technologie
+ Tutti Frutti

À noter sur votre agenda


Recherche






 Nombre de membres 61 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Visites

 98419 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Nous contacter
Ecrire à Réseau des écoles  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Laison CM2 - 6ème - Accueil

Pourquoi mettre en place ces journées de liaison ?


Pour les enfants...

Les enfants - comme nous tous - ont cette fabuleuse capacité de fabriquer mentalement - dans leur tête - la partie de la réalité qui ne leur est pas connue. C'est notamment le cas en ce qui concerne les changements de classe. On se fait une idée de la maîtresse ou du maître de l'année suivante. Cela s'élabore à partir des rumeurs, de ce que les grands frères ou grandes soeurs en ont pensé, etc.

Ce qui est vrai pour un changement de classe l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un changement de structure ou d'établissement scolaire. C'est le cas lors du passage de la crèche à la maternelle, de la maternelle à l'école élémentaire, de l'école élémentaire au collège, et ainsi de suite... Bien sûr plus la personne est âgée et plus elle a eu du temps pour construire des connaissances qui l'aident à franchir ces caps.

En outre, pour les jeunes élèves d'école élémentaire, le passage au collège correspond au tout début de l'entrée dans l'adolescence, ce qui ne simplifie pas les choses !

Tout ces éléments nous amènent à dire que ce passage doit se préparer et que les adultes (enseignants, parents...) doivent aider les jeunes à avoir une vision plus précise de la structure dans laquelle ils se préparent à entrer. Bref, il s'agit de mieux connaître...



Pour les enseignants...

Nous venons de le dire, les enseignants doivent accompagner au mieux les jeunes élèves lors de ce changement de structure. Or, si la dénomination liée au statut est unique pour ces deux lieux, les professeurs des écoles et ceux du collège n'ont pas la même culture professionnelle. Il en résulte souvent une méconnaissance réciproque et des attentes peu compatibles dont les élèves les plus en difficulté sont les premiers à pâtir.

Pour dépasser ce constat les enseignants doivent se rencontrer et apprendre à discuter ensemble. La mise en place de ces journées cherche aussi à atteindre ce but.


Comment ces journées sont-elles organisées ?

On l'a compris, les simples visites du collèges ne nous paraissaient pas inintéressantes mais insuffisantes.

Aussi, à partir de l'année scolaire 2000/2001, les enseignants ont-ils mis en place des rencontres autour de champs disciplinaires. Les premières matières convoquées ont été le français et les mathématiques.
Deux dimensions ont été privilégiées : le plaisir et la rencontre...
  • Lors de ces journées, il s'agit de travailler sérieusement et avec entrain... L'aspect ludique, la manipulation ont toujours été mis en avant sans rien concéder au contenu !
  • Les jeunes ne travaillent pas de façon individuelle mais au sein d'une équipe mixte composée d'élèves de différentes écoles (CM) et classes de 6ème.
Par ailleurs, les ateliers de travail sont complétés d'un repas pris au restaurant du collège et d'une visite des locaux pilotée par des élèves de 6ème.

Cette année la formule a légèrement évolué comme vous pourrez le constater sur la page correspondante.
wink


Date de création : 02/12/2006 @ 20:21
Dernière modification : 12/05/2007 @ 19:11
Catégorie : Laison CM2 - 6ème
Page lue 1612 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.12 seconde